Le domaine

illustration

Le domaine de Château Pique-Sègue, de toute beauté, est fait de collines et de vallées qui se prolongent jusqu’à la Dordogne. Y pénétrer est déjà une odyssée sensorielle.

L’histoire du domaine remonte à plus de 700 ans, au cœur du promontoire libournais. Le vignoble est alors déjà reconnu pour élaborer les meilleurs crus de Montravel et de Bergerac. L’Archevêque de Bordeaux a répertorié le domaine pour la première fois au XIVème siècle. Un ancrage historique, qui marquera les prémisses de l’ascension du vignoble. A la fin du XIXème siècle, Château Pique-Sègue est considéré comme « l’une des plus belle exploitation du canton » selon le Guide Féret.

Si Henri IV s’est arrêté lors de la signature du traité de Fleix pour abreuver son cheval à la source de Pique-Sègue, ce sont aujourd’hui les pèlerins de St Jacques-de-Compostelle qui croisent la route du vignoble.

Situé entre St Emilion et Bergerac, le domaine s’étend sur les coteaux du Libournais, d’ une superficie de plus de 200 hectares, comptant 70 ha de vignes, ainsi qu’un cheptel de bovins de race limousine qui œuvre pour la reproduction d’animaux HBL, à haute valeur génétique.

Parmi les caractéristiques du terroir de Montravel, l’on distingue la particularité des sols, avant tout argilo-calcaires, en passant par les zones de dépôt de silex. La présence de calcaires de Ponchapt témoigne de la situation en altitude du terroir, offrant, grâce à l’exposition plein sud des pentes, un drainage naturel .

Château Pique-Sègue, c’est également une rencontre, humaine, familiale et chaleureuse.
Lorsque Philip et Marianne Mallard vous ouvrent les portes de leur château, vous êtes instinctivement plongé dans un voyage captivant, au cœur d’une passion familiale de plus d’un quart de siècle.

Prendre le temps, un gage de qualité que l’on ne peut négliger lorsque l’on défend les traditions et valeurs du terroir.
Philip et Marianne le savent, et chacun de leurs produits en porte la garantie.